Page personnelle de Baptiste GORIN

 

Accueil
Présentation
Documents
LaTeX
Boulier chinois
Humour
Liens



Les premières traces écrites concernant le boulier chinois (ou suan-pan) remontent au XIV-ième siècle.
Bien que les calculatrices et les ordinateurs soient omniprésents de nos jours, le boulier reste toujours en usage dans de nombreux pays asiatiques, en particulier en république populaire de Chine.
Au Japon, empire de l'électronique, la maîtrise du boulier japonais (ou soroban) est considérée comme un acquis indispensable.

La vitesse de frappe de quiconque sur une une calculatrice ne saurait rivaliser face à la dextérité d'un expert en boulier.
Comme pour illustrer ce fait, en novembre 1945, au sortir de la seconde guerre mondiale, un match censé démontrer la supériorité de l'occident a finalement vu le boulier triompher de la machine électrique : dans cet affrontement en cinq manches, le japonais Kiyoshi Matsuzaki, champion de soroban du bureau de l'épargne du ministère de l'administration des postes, l'emporta 4 à 1 face à l'américain Thomas Nathan Woods, soldat de deuxième classe de la 240-ième section financière du quartier général des forces US au JApon, désigné comme "l'opérateur de calculatrice électrique le plus expert de l'armée américaine au Japon".

Le boulier permet non seulement d'effectuer les opérations usuelles (addition, soustraction, multiplication, division) mais également d'extraire la racine carrée et la racine cubique d'un nombre.

Le document suivant présente les différentes techniques opératoires : pratique du boulier (21 pages)

1. Présentation du boulier
2. Ecriture
3. Addition
4. Soustraction
5. Multiplication
6. Division
7. Racine carrée
8. Racine cubique

Voici quelques liens concernant le suan-pan et le soroban :
Abacus : mystery of the bead
Site de référence présentant l'histoire des différents bouliers et les différentes techniques opératoires
Abacus : the art of calculating with beads
Site de ressources sur les différents boulier. Notons en particulier la présentation détaillée de l'abaque de Lee.
Abaco soroban
Site (espagnol) présentant les différentes techniques opératoires. Notons qu'il est possible de télécharger les livres "The japanese abacus, its use and theory" et "Advanced abacus japanese theory and practise" de Takashi Kojima
Soroban and abacus group
Le forum Yahoo sur le soroban
Tomoe soroban
Achetez un soroban chez Tomoe, le premier fabricant japonais !
Exercices d'entrainement
Imprimer des exercices d'entraitement (addition, soustraction et multiplication) afin d'améliorer votre dextérité et d'augmenter vos automatismes
A.F.S.A.
L'Association Française de Soroban et autres Abaques qui vise à promouvoir l'utilisation du soroban