Page personnelle de Baptiste GORIN

 

Accueil
Présentation
Documents
LaTeX
Boulier chinois
Humour
Liens



LaTeX est le traitement de texte de référence dans la communauté scientifique et, en particulier, mathématique.
Contrairement aux traitements de texte classiques dits WYSIWYG ("What You See Is What You Get"), LaTeX est un langage de programmation, un formateur de texte qui permet de gérer aisément des centaines de pages, des équations de tout type (qu'elles soient mathématiques, physiques ou chimiques), la mise en page, la table des matières, la bibliographie, les graphiques...
Un document LaTeX est un fichier tapé sous n'importe quel éditeur de texte (tel le bloc-notes) contenant à la fois le texte du document et les commandes du formatage. Après compilation de ce fichier avec LaTeX, on peut visualiser le document au format DVI, PS ou PDF.

Comme tout langage de programmation, LaTeX peut paraître ardu au premier abord. Cependant, il présente, outre les points mentionnés précédemment, de multiples avantages :

  • il est sous licence GNU, donc libre et gratuit;
  • il est multi plates-formes : il n'y a ainsi aucun problème de compatibilité d'un système d'exploitation à un autre (Linux, MacOs, Windows);
  • les fichiers de sortie (DVI pour Device Independant et PS pour PostScript) sont des standards et leur rendu est équivalent aux documents d'imprimeurs.
Si vous souhaitez avoir un aperçu des qualités de LaTeX, il vous suffit de regarder les documents disponibles dans la section correspondante.

Cette section vous propose des fichiers qui vous guideront, pas à pas, pour l'installation de la distribution LaTeX adaptée à votre système d'exploitation, puis la prise en main de l'éditeur et enfin la création de votre premier document de base.
Il ne vous restera plus qu'à faire l'apprentissage de LaTeX à partir des ressources disponibles sur le net.

Installation
Création d'un document LaTeX